Le Show Room de New York.

Commençons tout de suite par écarter une info que j'ai trop lue, la paternité de l'erreur étant
à attribuer à Fabien Sabatès qui, dans ses livres, légenda les deux photos ci-dessous comme étant prises à New York.

Hélas il s'agit en fait du magasin d'exposition de Copenhague (Vester Farimagsgade 21).


Voici le véritable Show Room de New York.

J'ai demandé à mes amis Américains de dater cette photo.
la voiture au centre est une Chevrolet 1957, et elle n'a pas l'air neuve.

Les taxis sont des Checker A8, ce qui nous situerait fin 57.

Nouvelle série d'indices avec ce zoom


On distingue dans la vitrine une DS à ailes courtes et long catadioptre, on est donc avant septembre 1959.

le poster à gauche (dans la boutique Texaco) fait référence au "Texaco Command Appearance", un show télé lancé en Septembre 1957 avec Jill Corey et Steve Allen. NB: comment ça vous ne les connaissez pas?

Le poster à droite, "Citroen wins mille miglia" est un indice décisif (un "smoking gun" comme on dit en Anglais).
L'affiche fait référence aux mille miglia du 12 Mai 1957, où 8 DS 19 (dont Coltelloni) finirent la compétition.

Ici l'arrivée de Chiron/Testut, numero 253.

Ici la 19 de Line Renaud, qui, elle, ne finira pas.


Il existe d'autres photos du même show room, sans doute prises au même moment (fin 57, donc).

On y repère encore les affiches "Citroën wins les mille Miglia".

Et voici l'endroit aujourd'hui; le bâtiment a été construit en 1955 (Citroën faisant partie des premiers propriétaires, avec Air France...). Une rénovation profonde a eu lieu en 2000, ce qui a fait disparaitre les barres verticales assez typiques, mais l'immeuble est bien identique.

En ce qui concerne l'intérieur du magasin à l'époque, j'ai quelques clichés mais ça mériterait d'être complété.

Sur cette photo on reconnait le cadre au mur, et on distingue nettement le petit logo Citroën qui était ajouté par l'importateur en bas de l'aile avant. On relève une porte sur la droite.

En revanche, sur cette autre série avec une DS claire, les cadres ne sont pas présents sur les murs.

Pour autant c'est bel et bien le même endroit: le bas du mur en noir, et sur la dernière photo on retrouve la porte signalée précédemment.

Cette DS a le correcteur de hauteur, c'est une 56-57 au vu de sa garniture de longeron.

Ce qui est intrigant, c'est qu'elle n'a pas les sealed beams, typiques des USA, ni le logo de bas d'aile qu'on a vu.

En réalité je pense que c'est une voiture aux spécifications Europe, une des premières, non encore américanisée en série avant le départ de France.

Ces photos avec le mannequin doivent être plus anciennes, tandis que la photo de la DS aubergine est postérieure.

Et pour finir, une photo du jour de l'inauguration! On voit de nouveau la fameuse porte!

Et sur cette dernière photo postérieure, on voit que cette fois la DS est 100% américaine, avec ses clignotants avant spéciaux.